Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet au Mexique, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.
Accueil à l’aéroport et transferts au Mexique
Vous serez accueilli(e) par un membre de notre équipe locale Projects Abroad à l’aéroport international de Guadalajara Miguel Hidalgo y Costilla. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa pancarte Projects Abroad. En fonction de votre lieu de départ, vous devrez probablement faire une escale aux États-Unis et embarquer à bord d’un autre avion à destination de Guadalajara.
Nous vous conduirons de l’aéroport au domicile de votre famille d'accueil : le trajet prendra entre 45 minutes et une heure. Si votre projet est basé à Ciudad Guzman ou Cuyutlan, vous passerez la nuit dans une famille d’accueil à Guadalajara puis serez transféré(e) le lendemain à Ciudad Guzman (2 heures en voiture) ou Cuyutlan (3 heures en voiture).
Nos bureaux principaux se trouvent à Guadalajara.
Réserver votre vol pour le Mexique
La recherche de vols en ligne est plus facile que jamais, mais cela peut toujours être un processus long, accablant et frustrant. Si vous avez besoin d’aide, notre personnel a des connaissances approfondies de toutes nos destinations. Nous vous informerons à propos de l'aéroport de destination et vous recommanderons la meilleure manière de vous y rendre.
Nous pouvons vous conseiller sur la réservation des meilleurs billets aller-retour, en veillant à ce que vous disposiez des options de vols les plus sûres, les plus pratiques et les plus économiques, quelle que soit la complexité de vos plans de voyage. En savoir davantage sur le processus de réservation des vols.
Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat au Mexique
Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.
Si votre séjour au Mexique dure 90 jours ou moins, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Au-delà de cette période, vous aurez peut-être besoin de faire une demande de visa pour les États-Unis.
À votre arrivée au Mexique, vous recevrez une « carte de touriste » à conserver jusqu’à votre départ du pays. Pour obtenir cette carte, vous devrez prouver que vous pouvez couvrir vos dépenses sur place et montrer un billet retour. Si vous faites escale aux États-Unis, vous devrez remplir un formulaire d’exemption de visa qui vous sera remis dans l’avion.
Accueil et orientation au Mexique
Notre équipe locale vous fera découvrir les environs lors de votre journée d’orientation. Vous pourrez ainsi repérer quelques lieux importants comme la banque, le bureau de poste et les cybercafés. Vous recevrez également un pack de bienvenue contenant toutes les informations dont vous aurez besoin ainsi qu’une carte de la ville.
Vous apprendrez à utiliser les transports en commun et votre coordinateur Projects Abroad vous donnera de nombreux conseils sur les endroits à ne pas manquer. Vous découvrirez également nos bureaux locaux, l’occasion d’en apprendre plus sur les différents projets que nous soutenons au Mexique.
Votre premier jour de volontariat ou stage au Mexique
Pour votre premier jour, un membre de notre équipe Projects Abroad vous accompagnera sur votre lieu de travail et vous montrera comment utiliser le réseau local de bus. Les coûts liés à vos transports sont inclus dans le prix de votre mission.
Vous ferez le tour des locaux puis serez présenté(e) à votre responsable et à vos collègues. Votre coordinateur vous expliquera enfin votre rôle au sein de l’organisation et le contenu de vos journées.
Accompagnement, sécurité et assistance
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. Notre équipe locale Projects Abroad sera disponible 24h/24 et s’assurera que tout se passe pour le mieux avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à notre équipe à tout moment.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.