Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet au Ghana, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.
Accueil à l’aéroport et transferts au Ghana
Votre vol à destination du Ghana atterrira à l'aéroport d'Accra.
Les volontaires arrivent généralement le soir. Dès votre descente de l'avion, préparez-vous à un fort taux d'humidité ! Vous traverserez le tarmac puis passerez le contrôle des passeports avant de pouvoir récupérer vos bagages. Le bureau des douanes vérifiera peut-être le contenu de vos valises : ces fouilles sont assez courantes même si vous empruntez la file "rien à déclarer".
Après toutes ces formalités, vous vous dirigerez vers le hall des arrivées où un membre de notre équipe locale vous attendra. Il sera facilement reconnaissable grâce à une pancarte portant l'inscription "Projects Abroad". Après un accueil chaleureux, vous serez transféré(e) jusqu'à votre hébergement.
Si votre stage est à Accra, vous serez conduit de l'aéroport directement à votre famille d'accueil. Si vous allez faire un stage à Akuapem Hills, vous passerez généralement la nuit à Accra avant de vous rendre dans votre région le lendemain matin.
Réserver votre vol pour le Ghana
La recherche de vols en ligne est plus facile que jamais, mais cela peut toujours être un processus long, accablant et frustrant. Si vous avez besoin d’aide, notre personnel a des connaissances approfondies de toutes nos destinations. Nous vous informerons à propos de l'aéroport de destination et vous recommanderons la meilleure manière de vous y rendre.
Nous pouvons vous conseiller sur la réservation des meilleurs billets aller-retour, en veillant à ce que vous disposiez des options de vols les plus sûres, les plus pratiques et les plus économiques, quelle que soit la complexité de vos plans de voyage. En savoir davantage sur le processus de réservation des vols.
Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat au Ghana
Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.
Accueil et orientation au Ghana
Votre journée d’orientation aura lieu le lendemain de votre arrivée au Ghana si vous atterrissez en semaine ou le lundi si vous arrivez le week-end. Un membre de notre équipe locale Projects Abroad viendra vous chercher à votre domicile puis vous partirez ensemble faire un tour de la ville pour repérer le bureau de poste, les banques et les cyber-cafés. Vous aurez également l’occasion de goûter à des plats locaux typiques lors du déjeuner.
Nos équipes locales sont disponibles à tout moment en cas de besoin, quel que soit le lieu de votre mission. Vous recevrez également un pack de bienvenue contenant toutes les informations utiles et une carte des environs.
Le coordinateur régional de Projects Abroad sera votre interlocuteur privilégié pendant votre mission/stage. Il/elle travaille à temps plein au sein de notre équipe locale et connaît tous les projets et familles d’accueil sur place. Vous pourrez le/la contacter par téléphone 24h/24 en cas de questions ou de problèmes.
Afin de vous préparer à votre premier de jour de mission, un membre de notre équipe vous montrera le chemin le plus facile pour vous rendre de votre hébergement à votre lieu de travail. Vous apprendrez à utiliser les transports en commun, en général un taxi collectif appelé tro-tro. Tous les frais de transport liés à votre travail sont pris en charge par Projects Abroad.
Votre premier jour de stage ou de volontariat au Ghana
Le premier jour, vous aurez le temps de vous familiariser avec votre lieu de travail pour les semaines à venir. Vous ferez le tour des locaux avec votre responsable afin de comprendre le fonctionnement de la structure où vous interviendrez. Vous en apprendrez également plus sur votre rôle au sein de l’organisation et sur les tâches qui vous seront confiées.
Vous passerez toute cette première journée en formation. Vous serez ainsi plus à l’aise et mieux préparé(e) lorsque vous commencerez à travailler le lendemain.
Accompagnement, sécurité et assistance
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. L’équipe de Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe bien avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.