A Projects Abroad project supervisor shakes hands with a volunteer in South Africa.

Procédure d’arrivée en Afrique du Sud

Accueil à l’aéroport, vols et visas pour votre mission en Afrique du Sud

Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet en Afrique du Sud, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.

Accueil à l’aéroport et transferts en Afrique du Sud

Vous arriverez à l’aéroport international du Cap (CPT) où vous serez accueilli(e) par un membre de notre équipe locale, facilement reconnaissable grâce à une pancarte Projects Abroad. Vous serez complètement pris(e) en charge dès votre arrivée à l’aéroport.


Nous vous conduirons ensuite au domicile de votre famille d’accueil pour que vous puissiez rencontrer vos hôtes et vous installer tranquillement. Le trajet pourra prendre entre 20 et quarante minutes selon le lieu de votre hébergement.


Nos bureaux du Cap se trouvent à environ 30 minutes de l’aéroport, dans le quartier dynamique de Claremont. Le coût des transferts vers et depuis l’aéroport est inclus dans le prix de votre mission.

Réserver votre vol pour l’Afrique du Sud

La recherche de vols en ligne est plus facile que jamais, mais cela peut toujours être un processus long, accablant et frustrant. Si vous avez besoin d’aide, notre personnel a des connaissances approfondies de toutes nos destinations. Nous vous informerons à propos de l'aéroport de destination et vous recommanderons la meilleure manière de vous y rendre.

Nous pouvons vous conseiller sur la réservation des meilleurs billets aller-retour, en veillant à ce que vous disposiez des options de vols les plus sûres, les plus pratiques et les plus économiques, quelle que soit la complexité de vos plans de voyage. En savoir davantage sur le processus de réservation des vols.

Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat en Afrique du Sud

Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.

Accueil et orientation en Afrique du Sud

Notre équipe locale vous fera découvrir les environs lors de votre journée d’orientation. Elle prendra place le jour de votre arrivée si vous atterrissez en semaine ou le lundi si vous arrivez le week-end.


Votre coordinateur Projects Abroad viendra vous chercher à votre domicile et vous emmènera faire un tour de la ville pour repérer quelques lieux importants comme les bureaux de poste, les banques et les bureaux de change. Vous aurez également l’occasion d’acheter une carte SIM locale ou un téléphone d’appoint.


Vous vous rendrez enfin dans nos bureaux du Cap où nous vous présenterons tous les projets que nous soutenons en Afrique du Sud. Vous recevrez aussi un pack de bienvenue contenant toutes les informations importantes pour votre séjour : cartes, coordonnées de notre équipe locale et autres contacts utiles.

Votre premier jour de stage ou de volontariat en Afrique du Sud

Quel que soit votre projet en Afrique du Sud, vous passerez votre première journée en formation. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec votre lieu de travail et de découvrir le fonctionnement de votre structure d’affectation.


Votre responsable vous fera faire le tour des bureaux puis vous présentera le projet avant de vous expliquer les tâches qui vous seront confiées. Vous aurez également l’occasion de rencontrer vos collègues et les autres volontaires. Vous serez ainsi plus à l’aise et mieux préparé(e) lorsque vous commencerez à travailler le lendemain.

Accompagnement, sécurité et assistance

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. Notre équipe locale Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe pour le mieux avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.

Nos accréditations