Pourquoi je pense que Taricaya est une excellente destination ? J'ai passé 2 mois en Amazonie péruvienne, dans la réserve écologique Taricaya, et je ne les ai pas vu passer... Je suis partie le 17 février 2010, je suis donc tombée en pleine période des pluies, mais sérieusement c'était vraiment bien ; je pense même une des meilleures périodes pour partir, il fait chaud, et la pluie rafraichie les journées. Vous pouvez essayer l'été, car il y a la mission des tortues, mais pensez à prendre des pulls, car incroyable mais vrai, il peut faire très froid en période sèche !


Mes missions principales ont été de m'occuper des animaux, on va cueillir les fruits pour les nourrir, puis on les distribue. C'est la mission préférée des volontaires, ils sont en contact direct avec les animaux, appareil photo en main oblige ! Ensuite, les missions sont diverses, on peut avoir besoin de nettoyer un sentier, refaire un enclos, entretenir la ferme, couper des bambous etc. Sans oublier les missions d'observation des oiseaux sur les 3 plateformes que comptent Taricaya : il y a la plateforme à 42m de haut dans la canopée (CWW), juste impressionnante ! Puis New Farm Plateform, ma préférée, celle-ci est située à la ferme, elle est si paisible ; et puis la dernier HOB, située dans les marécages... Les observations ont lieu soit très tôt le matin, soit l'après-midi. C’est à la fois un lieu d’apprentissage et... de méditation ! Vous ne serez pas déçu !


L'équipe présente sur place est juste exceptionnelle ; ils sont à l'écoute de chaque volontaire, sont toujours joyeux, bref on ne s'ennuie pas ; et on s'amuse, vous verrez par vous même si vous y allez, les soirées ensemble sont inoubliables !


La langue officielle à Taricaya c'est l'anglais, et ensuite si vous parlez espagnol c'est le top ! En effet c’est utile lorsque vous vous rendrez en ville, et puis certains membres de l'équipe à Taricaya ne parlent pas très bien anglais, donc ce sera le moyen de communiquer davantage avec eux en espagnol. Je ne parlais plus anglais depuis 4 ans et je n’ai jamais fait d'espagnol, juste quelques mois avant de partir et tout c'est très bien passé, j'ai fait des progrès énormes, et du coup je continue encore aujourd'hui.


Pour moi, le seul inconvénient a été les bagages, ils n'avaient pas embarquées à Lima… A surveiller et n'oubliez pas de récupérer les bagages à Lima, même si à Paris, l’hôtesse de l'air vous dit le contraire... Plusieurs français ce sont retrouvés sans bagages dans la jungle... Mais pas de panique, les volontaires sont super sympas et vous prêterons tous ce dont vous avez besoin.


Concernant les conditions de vie, je n'ai pas trouvé difficile de vivre dans la jungle, et même ça me manque... Les chambres sont rudimentaires, et on se lave à l'eau froide mais on aime, car il fait 35° degrés, nuit et jour ! Voire plus. On s'habitue à ce mode de vie assez rapidement, l'essentiel est là et on se rend compte qu’on n’a pas besoin de plus pour vivre bien et être heureux. Les gens là-bas nous donnent une leçon de vie, le paradis est ici, là où ils sont !

Pour ma part, en tant que biologiste en herbe, j'ai toujours rêvé d'aller dans la forêt amazonienne et découvrir les mille secrets qui s'y cachent et sa biodiversité unique, j'ai été servie... Grande expérience d'enrichissement culturel, scientifique (pour ma part j'avais le droit de participer à des missions vétérinaires étant donné mes études) et avant tout humain !


Voilà j'espère vous avoir convaincu de franchir le pas, vous ne le regretterez pas ! Taricaya, c’est une escale au bonheur, à vous de la saisir !

Ecovolontariat, Pérou, par Alexandra B

Ce témoignage reflète l'expérience strictement personnelle d'un volontaire sur un projet et une période de temps précise. Votre expérience pourra être différente, nos projets s'adaptant constamment aux besoins locaux et évoluant avec nos accomplissements. Les variations météorologiques dues aux saisons peuvent également avoir un impact important. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre dans le cadre de ce projet, merci de contacter nos équipes.

Intéressé(e) par rejoindre ce projet ?

Si oui, contactez l'un de nos experts au :

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations