En bref
Rejoignez-nous en tant qu'enseignant(e) au Kenya et acquérez de l'expérience pratique en enseignement tout en aidant les élèves défavorisés à améliorer leur anglais. Vous travaillerez en tant qu'assistant(e) dans des écoles publiques, et soutiendrez les enseignants locaux en classe. Lorsque vous vous serez bien adapté(e) et que vous aurez gagné en confiance, vous aurez plus de responsabilité.
Vous en apprendrez davantage sur le système scolaire au Kenya et acquerrez une perspective globale de l'éducation. C'est également une opportunité parfaite pour développer votre style d'enseignement, et ajouter de l'expérience de salle de classe à votre CV. Votre rôle principale sera d'enseigner l'anglais, mais vous pouvez aussi assister avec des activités parascolaires comme le sport et l'art. Une partie de votre role impliquera également d'améliorer la sécurité et la propreté des salles de classe.
Vous serez basé(e) à Nanyuki, une ville située à environ 3 h30 de la capitale, Nairobi, et séjournerez chez une famille d'accueil locale. Vous vivrez et travaillerez près de la plus haute montagne au Kenya, et serez entouré(e) de la magnifique savane africaine.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Profil adapté pour enseigner aux enfants au Kenya
Ce projet est parfait pour tous ceux qui aiment travailler avec les enfants, et qui souhaitent aider ceux dans le besoin. C'est également une excellente façon d'ajouter de l'expérience de travail en enseignement au Kenya à votre CV, ce qui pourrait aider votre carrière à l'avenir.
Vous travaillerez en tant qu'assistant(e) d'un(e) enseignant(e) local(e) dans une école publique. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance et prouvez vos capacités à l'enseignant(e), vous pourrez également diriger vos propres classes.
Aucune expérience en enseignement? Pas de soucis! Lors de votre arrivée à Nanyuki, vous recevrez une orientation complète du personnel de Projects Abroad. Vous bénéficierez du soutien des enseignants locaux, et vous aurez également accès à notre base de données en ligne pour trouver des idées. Votre superviseur est également disponible pour répondre à vos questions et vous guider. De plus, nous organisons régulièrement des ateliers pour tous nos volontaires en Enseignement et en Aide à l'Enfance. Vous pouvez échanger des idées et discuter de défis lors de ces sessions.
Veuillez noter que vous avez besoin d'avoir un niveau d'anglais intermédiaire pour rejoindre ce projet.
Le projet se déroule tout au long de l'année. Nous vous encourageons à rester plus longtemps, pour avoir un plus grand impact à l'école.
Vos tâches lors du volontariat en enseignement au Kenya
Vous travaillerez auprès d'enfants dans des écoles primaires publiques. Vous vous impliquerez dans les activités suivantes:
- Améliorer les niveaux d'anglais des élèves grâce à des leçons amusantes et interactives
- Assister avec des activités parascolaires telles que le sport, la musique, et des classes d'art
- Aider en fournissant aux enseignants un soutien supplémentaire en classe
- Améliorer la sécurité et la propreté de l'environnement d'apprentissage
1
Améliorer les niveaux d'anglais des élèves grâce à des leçons amusantes et interactives
2
Aider avec des activités parascolaires telles que le sport, la musique, et des classes d'art
3
Aider en fournissant aux enseignants un soutien supplémentaire en classe
4
Améliorer la sécurité et la propreté de l'environnement d'apprentissage
En tant que volontaire en enseignement au Kenya, votre travail se concentrera sur les domaines suivants:
Améliorer les niveaux d'anglais des élèves grâce à des leçons amusantes et interactives
Au Kenya, l'anglais est l'une des langues officielles. C'est donc une compétence importante pour les enfants de l'apprendre dès le plus jeune age.
Vous aiderez à encourager les enfants à pratiquer l'anglais oralement, et à développer leur confiance en eux. Faites parler les enfants en faisant des jeux de rôles, en utilisant des gestes amusants dans des chansons en anglais, ou en enseignant une comptine pour les aider à se familiariser avec des sons et des mots difficiles. Vous acquerrez une expérience de travail précieuse dans la salle de classe en tant que volontaire enseignant l'anglais au Kenya.
Assister avec des activités parascolaires telles que le sport, la musique et des classes d'art
Vous avez également l'opportunité d'enseigner différentes matières comme les mathématiques, les arts créatifs, les sciences, les études sociales, et l'éducation physique (sports). Vous pouvez aussi vous impliquer dans des activités parascolaires comme l'art et le théatre.
Faites-nous savoir si vous êtes intéressé(e) par ces options, et si voulez en savoir davantage. Il est préférable de nous parler directement avant de partir pour que nous puissions vous placer dans l'école qui vous conviendra le mieux.
Aider en fournissant aux enseignants du soutien supplémentaire en classe
L'enseignement formel dans les écoles primaires publiques est gratuit pour tous les enfants au Kenya. Cette mesure est entrée en vigueur en 2003. Depuis, il y a un plus grand nombre d'élèves à leur bureau, crayons à la main, prêts à apprendre! Cela signifie aussi que les enseignants locaux ont besoin de plus de soutien pour faire face au grand nombre d'élèves dans leurs classes.
Votre rôle sera de soutenir l'enseignant, et d'aider les élèves en difficulté en classe. Vous pouvez aussi être une paire d'yeux supplémentaire pendant un test.
Améliorer la sécurité et la propreté de l'environnement d'apprentissage
Vous aiderez à faire en sorte que les élèves dans votre école connaissent l'importance de pratiquer une bonne hygiène tous les jours. Vous les encouragerez à se brosser les dents et à laver leurs mains régulièrement.
En introduisant des routines et en leur enseignant l'importance de ces pratiques, vous serez en mesure d'aider les enfants à éviter des problèmes de santé. Vous assisterez également avec des leçons d'hygiène lors de campagnes de sensibilisation organisées par Projects Abroad.
Lieu du projet au Kenya
Nanyuki
En tant que volontaire en enseignement au Kenya, vous serez basé(e) dans une ville charmante, s'appellant Nanyuki. Le cadre paisible est à proximité de la plus haute montage du pays, le Mont Kenya. La capitale du Kenya, Nairobi, se trouve à 3h30 de route de Nanyuki. C'est parfait pour une visite le week-end.
Vous travaillerez dans une école primaire publique. Les écoles publiques au Kenya sont surchargées, avec un ratio d'un enseignant pour 45 élèves. C'est pourquoi nous envoyons des volontaires pour soutenir le travail des enseignants. Vous remarquerez aussi que l'infrastructure de votre école est assez ancienne, et qu'ils manquent de ressources. Vous devrez faire preuve d'imagination et utiliser les ressources minimales à votre disposition lorsque vous enseignez.
Vos week-ends et votre temps libre devraient être utilisés pour explorer le Kenya. Faites une excursion à la Réserve Ol Pajeta et essayez d'observer la faune, ou de placer un de vos pieds sur la ligne de l'Equateur! Vous pouvez aussi vous détendre sur une magnifique plage sur la côte de Mombasa.
Journée type lors du projet en enseignement au Kenya
Chaque jour, vous prendrez le petit-déjeuner chez votre famille d'accueil, et passerez du temps avec elle avant de commencer votre journée d'enseignement. Vêtu(e) élégamment, vous vous rendrez à votre école en utilisant le transport organisé par Projects Abroad.
Une journée type dans une école au Kenya commence à 8 heures et se termine vers 16 heures, du lundi au vendredi. Vous pouvez avoir des journées plus courtes en fonction de votre emploi du temps.
Quand vous arriverez dans votre école primaire, soit vous planifierez une leçon avec un enseignant, soit vous vous rendrez directement en salle de classe pour commencer les cours. Au début, vous soutiendrez l'enseignant lors des cours d'anglais. Au fur et à mesure que vous acquerez de l'expérience, on pourra vous demander de diriger les cours.
Vous pouvez rendre l'anglais amusant en chantant des chansons, en chantant l'ABC, ou en jouant une histoire. Faites tout cela pour que vos jeunes élèves parlent et gagnent en confiance avec l'anglais.
Pendant le déjeuner, vous mangerez un panier-repas préparé par votre famille d'accueil. Utilisez ce moment pour jouer avec vos élèves, ou pour vous asseoir avec les enseignants et apprendre à les connaitre. C'est également le moment idéal pour poser des questions aux enseignants sur le système éducatif au Kenya, ou sur la manière dont vous pouvez améliorer vos méthodes d'enseignement.
Vous pouvez profiter des week-ends et de votre temps libre au Kenya. Vous pouvez vous joindre à d'autres volontaires pour gravir le Mont Kenya. Vous pouvez aussi planifier un voyage à la capitale, Nairobi, pour une journée d'achat de souvenirs et de dégustation de la cuisine.
Objectifs et impact de ce projet
L'objectif de ce projet est de fournir aux enfants et aux enseignants du Kenya un soutien éducatif lorsque vous enseignez l'anglais.
En 2003, le Kenya a fait de grand progrès pour faire en sorte que tous les enfants aient la possibilité d'accéder à leur droit à l'éducation. Cette année-là, les enfants ont finalement pu aller à l'école primaire publique gratuitement. Cependant, avec un afflux important de jeunes élèves, les écoles publiques et le personnel ressentent la pression. Les salles de classe sont surchargées, et il y a bien trop d'élèves pour les enseignants.
C'est là qu'on a besoin de vous. Lors de votre projet d'enseignement au Kenya, vous offrirez aux enseignants locaux un soutien supplémentaire en classe, tout en acquérant de l'expérience professionnelle en enseignement. Vous aiderez également vos élèves à gagner en confiance pour parler l'anglais. Vous viserez aussi à améliorer la sécurité et la propreté des salles de classe. Cela pourrait consister simplement à donner une nouvelle couche de peinture à une classe.
Pour nous assurer que le travail que nous faisons profite positivement à la communauté, vous travaillerez pour atteindre ces objectifs durables à long terme :
- Améliorer les niveaux d'anglais
- Améliorer les normes de sécurité et de propreté de l'environnement d'apprentissage
- Encourager l'apprentissage par la créativité
Aidez-nous à travailler pour atteindre ces objectifs en faisant du volontariat en tant qu'enseignant(e) au Kenya.
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Nanyuki. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture kényane et de vivre une expérience unique.
Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.
Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Une mission de volontariat ou un stage au Kenya sera l’occasion idéale d’explorer ce pays d’Afrique de l’Est. Avec un large panel d’activités disponibles, vous trouverez certainement de quoi occuper vos soirées et vos week-ends.
Un séjour au Kenya ne serait pas complet sans un safari ! Au cœur de la savane, vous pourrez observer des animaux sauvages comme des éléphants, des lions et la girafe de Rothschild, une espèce menacée.
Nos projets sont basés à Nanyuki, la porte d’entrée du Mont Kenya. Avec ces majestueuses montagnes à proximité, ne ratez pas l’occasion de partir en randonnée.
Vous pourrez également passer vos soirées dans des restaurants animés, écouter de la musique locale et goûter à de nombreux plats typiques. Le Kenya compte enfin des marchés traditionnels fascinants dans lesquels acheter de superbes textiles et objets d’artisanat local.
Vous pourrez passer votre temps libre à explorer les environs seul(e) ou en groupe. Avec un grand nombre de volontaires présents, soyez assuré(e) de vous faire de nouveaux compagnons de route.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :