En bref
Impliquez-vous en tant qu’enseignant(e) bénévole au Ghana et contribuez à améliorer le niveau d’anglais des élèves. Vous interviendrez dans l’école primaire de Tore Eikeland dans la région d’Akuapem Hills. Cet établissement est entièrement financé par Projects Abroad et offre une éducation gratuite à tous les enfants du village. Grâce à ce projet, vous gagnerez une expérience pratique enrichissante, d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’enseignement.
Vous pourrez également travailler dans des centres d’accueil de jour ou des centres spécialisés pour enfants en situation de handicap. Vous serez principalement chargé(e) de donner des cours d’anglais et d’améliorer l’expression orale de vos élèves. Vous pourrez également enseigner d’autres matières comme le français, les mathématiques ou l’informatique et organiser des ateliers extrascolaires (clubs de lecture, cours de sport…)
Vous serez basé(e) dans l’une des trois villes où nous intervenons. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture locale et de vivre une expérience authentique au Ghana.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Profil adapté pour une mission d’enseignement au Ghana
Si vous aimez travailler avec les enfants et envisagez une carrière d’enseignant(e), vous avez le profil idéal pour cette mission.
Grâce à ce projet, vous gagnerez une expérience de terrain enrichissante tout en apprenant à vous organiser et à planifier vos cours. Vous pourrez également mentionner ce volontariat en entretien d’embauche et pendant vos recherches d’emploi.
Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet mais vous devrez toutefois avoir un bon niveau d’anglais. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par votre coordinateur Projects Abroad et aurez accès à une base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices, des idées d’activités et de jeux pédagogiques. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation réguliers pour que vous puissiez partager vos idées, questions et conseils avec les autres volontaires.
Vos dates exactes sont flexibles et à votre convenance. Nous recommandons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants. Ce projet fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires locales, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Vos tâches en tant que volontaire
Vous gagnerez une expérience pratique enrichissante en intervenant dans une école locale au Ghana. Vous assisterez les enseignants locaux en donnant des cours d’anglais aux élèves et serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :
1
Donner des cours d’anglais aux enfants
2
Aider les enseignants locaux avec d’autres matières comme les mathématiques ou l’informatique
3
Enseigner des matières extrascolaires comme le français, la musique, les arts plastiques, le théâtre et le sport
4
Préparer des leçons sous la supervision d’un(e) enseignant(e) qualifié(e)
5
Participer à un club de lecture une fois par semaine après vos heures à l’école
Vos missions principales :
Donner des cours d’anglais aux enfants
Les jeunes ghanéens grandissent en parlant des langues locales comme le Twi ou le Fanti et ne maîtrisent pas nécessairement l’anglais, pourtant la langue officielle du pays. Vous serez donc chargé(e) de donner des cours d’anglais afin d’améliorer la prononciation, la grammaire et l’expression orale des élèves mais aussi des enseignants locaux.
Dans un premier temps, vous interviendrez en tant qu’assistant(e) pédagogique. Lorsque vous serez plus expérimenté(e) et si vous disposez des compétences nécessaires, vous pourrez prendre en charge une classe en autonomie ou avec un autre volontaire.
Aider les enseignants locaux avec d’autres matières
Si vous avez des compétences dans un domaine particulier, il sera possible d’assister des enseignants qualifiés sur d'autres disciplines que l’anglais. Vous pourrez par exemple aider les élèves à faire des soustractions et des divisions ou leur apprendre quelques notions de base en informatique. Les leçons devront être adaptées au niveau des enfants.
En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez mettre en place des activités sportives, du théâtre, des séances d’arts plastiques ou des cours de français.
Préparer vos cours à l’avance pour le lendemain
Les activités que vous organiserez devront contribuer à la réalisation d’objectifs de long terme définis pour ce projet. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves. Il ne sera pas nécessaire de ramener du matériel scolaire pour une mission au sein de ce projet. Les salles de classes ont en effet du matériel de base (tableau noir et craies). Si vous souhaitez apporter une contribution, nous vérifierons avec les équipes locales les besoins réels en temps et en heure.
Participer à un club de lecture une fois par semaine après vos heures à l’école
L’amélioration des niveaux d’alphabétisation est un objectif important de ce projet en enseignement. Vous participerez donc à un club de lecture hebdomadaire pour encourager les élèves à lire en dehors de l’école.
Notre partenaire au Ghana
Afin d’améliorer l’accès à l’éducation dans la région d’Akuapem Hills, Projects Abroad a fondé l’école de Tore Eikeland en partenariat avec la Tore Foundation.
L’objectif de la Tore Foundation est de créer des communautés engagées composées de citoyens curieux et exigeants. À travers l’éducation, la collaboration et le dialogue, nous visons à mettre en place des méthodes d’enseignement renforçant la confiance en soi, favorisent la collaboration et contribuant ainsi à créer des communautés plus engagées et pérennes.
Lieu de la mission au Ghana
Akuapem Hills
Dans la région d’Akuapem Hills, vous travaillerez à l’école Tore Eikeland. Cet établissement est entièrement financé par Projects Abroad et l’enseignement y est gratuit pour les enfants des villages alentours.
Akuapem Hills est une région rurale où vous rencontrerez peu de touristes. Vous aurez donc de nombreuses opportunités d’échanger avec la population locale et d’en apprendre plus sur les traditions du pays. Malgré le calme de la région, les villages ne manquent pas d’animations.
Journée type d’une mission en enseignement au Ghana
Vous commencerez la journée en partageant un petit déjeuner local avec votre famille d’accueil. Une fois prêt(e) et votre déjeuner emballé, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail en tro tro, sorte de mini-bus local. Le premier jour, notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera pour vous montrer le chemin le plus facile.
Vous commencerez généralement à 8h et finirez entre 14h et 16h avec une demi heure de pause aux alentours de 10h et une heure de pause déjeuner à 12h. Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez les week-ends de libres pour explorer les environs.
Le programme de votre journée dépendra des matières que vous enseignerez : anglais, français ou mathématiques. L’après-midi, vous aiderez les enseignants avec les matières extrascolaires. Chaque leçon dure entre 30 et 60 minutes.
Vous aurez également du temps libre pour préparer vos cours du lendemain. Les enseignants vous aideront à définir vos plans de leçon mais n’hésitez pas à être proactif et à proposer de nouvelles activités.
Après votre journée de travail, vous pourrez dîner dans un restaurant local ou partager votre repas du soir avec votre famille d’accueil. Vous aurez du temps libre le week-end pour organiser des excursions à la découverte des paysages environnants.
Objectifs et impact de ce projet
L’objectif de ce projet est de prêter main forte aux équipes pédagogiques locales et d’améliorer le niveau d’anglais des élèves.
Bien que l’anglais soit la langue officielle du Ghana, de nombreux enfants grandissent en apprenant uniquement les langues locales comme le Twi, l’Ewe ou le Ga. L’apprentissage de l’anglais à l’école est néanmoins primordial puisqu’il s’agit de la première langue utilisée dans l’enseignement, le commerce et l’administration. Les élèves maîtrisant l’anglais auront donc de meilleures perspectives d’avenir.
Les enfants ont un accès limité à l’éducation dans les zones rurales comme la région d’Akuapem Hills. Les établissements scolaires étant très éloignés les uns des autres, seuls les enfants assez grands sont capables de parcourir la distance nécessaire pour aller à l’école la plus proche. Pour contribuer à améliorer la situation et offrir une éducation gratuite aux enfants de 2 à 12 ans, Projects Abroad a fondé l’école Tore Eikeland via la Tore’s Foundation.
Votre travail contribuera à la réalisation des cinq objectifs de long terme définis dans le cadre de ce projet d’enseignement au Ghana :
- Améliorer les niveaux d’anglais
- Améliorer les techniques d’enseignement
- Améliorer le soutien apporté aux élèves présentant des troubles de l'apprentissage
- Développer les compétences en lecture, écriture et calcul
- Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité
Rejoignez ce projet d’enseignement et contribuez à l’éducation et l’épanouissement des enfants au Ghana.
Volontariat pour les professionnels
Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.
Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.
Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.
Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.
Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !
La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.
Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.
Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Découvrez l'équipe au Ghana
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :