En bref
Réalisez un stage conventionné en obstétrique au Ghana et suivez le travail de sages-femmes expérimentées. Vous en apprendrez plus sur les soins prénataux et post-partum dans des maternités confrontées aux difficultés sanitaires d’un pays d’Afrique. Si vous souhaitez intégrer cette expérience à votre cursus pédagogique, nous pourrons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.
Vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos recherches d’emploi. Vous pourrez approfondir vos connaissances médicales et apprendre comment soigner diverses maladies contractées par les femmes enceintes.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Profil adapté pour un stage en maternité au Ghana
Ce projet s’adresse à des étudiants recherchant un stage conventionné dans un service obstétrique ou à des lycéens souhaitant découvrir ce milieu avant d’entamer leurs études.
Aucune expérience n’est pré-requise. Vous apprendrez en observant des sages-femmes qualifiées et en les interrogeant sur leur travail.
Les hôpitaux autorisent tous les stagiaires dans les services maternité mais seuls les étudiants de troisième année pourront accéder à la salle d’accouchement.
Vous pouvez réaliser ce stage tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour un apprentissage plus vaste et approfondi.
Vos missions en tant que stagiaire sur ce projet
Vous apprendrez en accompagnant des sages-femmes dans leur travail quotidien au sein d’un hôpital au Ghana. Vous serez amené(e) à :
1
Observer le travail quotidien de sages-femmes qualifiées
2
Approfondir vos connaissances en obstétrique tout en découvrant les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes enceintes au Ghana
3
Assister les sages-femmes sur certaines tâches dans le service maternité
4
Participer à nos actions communautaires organisées auprès des communautés défavorisées
Les missions principales de votre stage :
Suivre le travail de sages-femmes qualifié(e)s
Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein d’un service maternité et observerez les soins qu’elles dispensent à leurs patientes. N’hésitez pas à être proactif et à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails sur une procédure.
Aider les sages-femmes sur certaines tâches
Vous serez principalement en observation pendant ce stage mais vous pourrez toutefois être amené(e) à assister les sages-femmes sur certaines tâches en fonction de votre niveau de formation et de votre expérience. Sous la supervision d'un professionnel, vous pourrez peut-être réaliser des consultations et des bilans de santé standards sur des cas simples.
Découvrir un service de maternité dans un pays d’Afrique
Ce stage vous apprendra comment suivre les patientes tout au long de leur grossesse et pendant leur accouchement. Les sages-femmes doivent parfois s’occuper de femmes enceintes atteintes de prédiabète ou de paludisme et vous pourrez observer la façon dont elles soulagent, rassurent et soignent leurs patientes. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur des maladies rares et inhabituelles en Europe occidentale.
Participer à des actions communautaires
Au Ghana, de nombreuses communautés marginalisées ont un accès très limité aux services de santé. Vous pourrez vous engager solidairement auprès de ces populations en participant aux actions communautaires que nous organisons régulièrement dans des écoles ou des camps de lépreux. Vous serez amené(e) à assister les médecins locaux sur les tâches suivantes :
- Soigner et panser des plaies chroniques
- Soigner des cas de teignes dans les écoles
- Réaliser des bilans de santé auprès des communautés rurales : prise de la pression artérielle, mesure du taux de glycémie, dépistage du paludisme
Lieu du stage au Ghana
Vous réaliserez votre stage en maternité dans la ville de Cape Coast ou aux alentours de Dodowa, une ville plus traditionnelle. Votre lieu d’affectation dépendra de votre expérience et de votre niveau d’étude.
Accra
En tant que centre commercial prospère et capitale, Accra est l'endroit idéal pour commencer votre voyage en Afrique de l'Ouest. Avec une population de plus de 2,7 millions d'habitants parmi les plus hospitalières, Accra est une ville constamment humide et animée d'événements colorés. Vous pouvez vous attendre à une circulation folle, à une culture vibrante et à des rues parsemées de restaurants ghanéens et de vendeurs du marché vendant leurs produits artisanaux.
Akuapem Hills
Située à l’est du Ghana, la région d’Akuapem Hills se caractérise par ses collines verdoyantes et sa fameuse terre rouge. Vous trouverez peu de touristes dans cette zone rurale : vous aurez donc de nombreuses opportunités de rencontrer la population locale et serez chaleureusement accueilli(e) par les enfants curieux. Les villages ne manquent pas d’animations ! N’hésitez pas à vous joindre aux nombreuses festivités de rues et à goûter le poisson séché vendu par les marchands ambulants.
Journée type d'un stage en maternité au Ghana
Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h à 14h. Étant donné que l'hôpital fonctionne avec du travail posté, vous pourrez ensuite rester plus longtemps jusqu’à la fin du poste de votre responsable si ce dernier donne son accord. Vous aurez le droit à une pause déjeuner aux alentours de 12h et un panier-repas vous sera fourni tous les jours par votre famille d’accueil.
Vous pourrez accompagner des sages-femmes qualifiées pendant qu’elles s’occupent des patientes du service maternité. Vous en apprendrez plus sur de nombreuses maladies se déclarant chez les femmes enceintes au Ghana. Selon votre niveau de formation, vous serez peut-être autorisé(e) à assister à une naissance.
À la fin de votre journée de travail, vous pourrez explorer les environs avant de rentrer dîner avec votre famille d’accueil avec laquelle vous partagerez des plats typiques comme le riz wolof.
Sur votre temps libre, vous pourrez profiter des plages locales ou partir en randonnée dans l’arrière-pays. Pour une expérience plus urbaine, vous pourrez aussi vous rendre à Accra, la capitale du Ghana.
Objectifs et impact de ce stage sage-femme au Ghana
L'objectif ce stage en maternité au Ghana est de vous permettre d’approfondir vos connaissances en soins obstétricaux tout en découvrant le système de santé d'un pays d'Afrique.
Vous suivrez le travail quotidien de sages-femmes qualifiées au sein du service maternité d'un hôpital local. Vous découvrirez à quelles maladies les femmes enceintes d’un pays d’Afrique sont particulièrement exposées et apprendrez comment diagnostiquer et soigner ces affections. Certaines complications de grossesse dont vous pourrez être témoin sont inhabituelles dans les pays occidentaux : en effet, les patientes peuvent être touchées par le paludisme ou la typhoïde. Vous apprendrez énormément en étudiant ces nombreux cas complexes.
Vous participerez également à des actions communautaires réalisées auprès de communautés défavorisées n’ayant pas accès à des services de santé réguliers. Sous la surveillance d’un médecin, vous aurez l’occasion d’y réaliser des bilans de santé basiques.
Nous avons défini ces cinq objectifs principaux dans le cadre de nos projets médicaux au Ghana :
● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales
● Améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux patients
● Réduire le nombre de cas de paludisme
● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées
● Sensibiliser aux maladies non-transmissibles
Réalisez un stage en obstétrique au Ghana pour développer vos compétences en assistant les équipes locales des services maternités.
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.
Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.
Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Etre volontaire au Ghana vous permettra d’explorer ce pays coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les choses à faire ne manqueront pas !
La musique est particulièrement au centre de la culture ghanéenne. Dans les grandes villes comme Accra, vous pourrez écouter de nombreux groupes en live et passer de belles soirées dans les restaurants locaux tout en savourant la cuisine locale.
Pour découvrir l’histoire du Ghana, vous pourrez également visiter les anciens forts à esclaves de Cape Coast et différents musées. Si vous aimez la nature, vous trouverez enfin votre bonheur en partant en trek dans la forêt tropicale du Kakum National Park ou de Mole National Park.
Nous soutenons une grande variété de projets au Ghana accueillant des volontaires des quatre coins du globe. Il vous sera facile de rencontrer de nouveaux amis et de voyager en groupe le week-end, si vous le souhaitez.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Découvrez l'équipe au Ghana
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :