En bref
- Acquérez une expérience de travail pratique tout en aidant à traiter des patients avec un handicap, des patients malades ou atteints du VIH.
- Il y a un grand nombre de personnes en situation de handicap au Cambodge et les fonds et ressources nécessaires pour les traiter sont extrêmement limités.
- Vous travaillerez aux côtés de kinésithérapeutes du centre de réadaptation. Ils guideront votre travail et vous pourrez échanger des connaissances médicales.
- Parfait pour les étudiants en kinésithérapie. Nous pouvons adapter votre stage à votre niveau d'expérience et remplir tous les documents universitaires.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Vous devez avoir complété au moins un an d'études en kinésithérapie
Profil adapté pour un stage en kinésithérapie au Cambodge
Ce projet s’adresse à des étudiants en kinésithérapie à la recherche d’un stage conventionné et d’une expérience professionnelle à l’étranger. Vous pouvez également réaliser ce stage une fois diplômé pour encore mieux vous préparer à votre future carrière. Quel que soit votre profil, vous pourrez mettre en avant cette expérience enrichissante au Cambodge lors de vos recherches d’emploi.
Vous mettrez vos connaissances en pratique et développerez de nouvelles compétences sous la supervision des équipes médicales locales. Vous devrez vous adapter à un nouvel environnement professionnel et trouver des solutions innovantes pour traiter vos patients malgré le manque d’équipements. Votre implication au sein de ce projet au Cambodge soulignera également votre engagement solidaire.
Vous devez avoir validé au moins une année d’études en kinésithérapie pour réaliser ce stage. Vous serez encadré(e) sur place par l’équipe locale de Projects Abroad présente pour répondre à vos questions et s’assurer que votre stage se déroule de manière optimale
Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour de meilleurs résultats sur les patients et une expérience plus variée.
Vos tâches en tant que stagiaire
Vous travaillerez dans un centre de rééducation et serez amené(e) à dispenser des soins pour tous types de pathologies. Les équipes médicales locales pourront vous confier certaines tâches en fonction de votre niveau d’expérience. Vous serez amené(e) à :
- Soigner différents troubles et maladies par la kinésithérapie
- Rédiger des plans de traitement et mettre à jour les dossiers des patients
- Participer à la formation des équipes soignantes locales
- Mettre en place des solutions pratiques et à coût réduit compte tenu des moyens limités
Les missions principales de votre stage :
Soigner différents troubles et maladies par la kinésithérapie
Vous travaillerez dans un centre de rééducation à Phnom Penh et observerez le travail quotidien de kinésithérapeutes expérimentés. Vous suivrez des patients en situation de handicap ou atteints de maladies comme la paralysie cérébrale, le retard de croissance, l’épilepsie ou le VIH. En fonction de votre niveau d’expérience, vous pourrez assister les équipes locales sur certaines tâches.
Votre objectif sera d’améliorer la qualité de vie de vos patients en élaborant un programme de traitement adapté. Grâce à votre action auprès d’établissements locaux, vous aiderez les patients à se renforcer musculairement et à gagner en autonomie.
Rédiger des plans de traitement et mettre à jour les dossiers des patients
Vous devrez tenir à jour chaque dossier pour que les équipes médicales et futurs stagiaires puissent accéder à l’historique des soins réalisés et ainsi suivre les progrès des patients. Si vous avez validé une année d’études, vous rédigerez ces dossiers sous la supervision d'un kinésithérapeute qualifié. Si vous avez validé deux années d’études ou plus, vous pourrez les compléter par vous même.
Participer à la formation des équipes soignantes locales
Si au Cambodge les kinésithérapeutes sont qualifiés, le personnel soignant manque encore de formation afin de dispenser les soins les plus adéquats aux patients. Vous pourrez donc mettre vos compétences à leur disposition pour les aider à améliorer leur niveau de qualification. Le personnel de santé pourra ainsi obtenir de meilleurs résultats auprès des patients. Les kinésithérapeutes locaux seront également ravis de découvrir les techniques que vous utilisez dans votre pays d’origine.
Mettre en place des solutions pratiques et à coût réduit compte tenu des moyens limités
Les établissements de santé locaux disposent de moyens financiers et matériels insuffisants pour accueillir toutes les personnes en situation de handicap. Vous travaillerez donc dans des centres de réhabilitation dont le niveau d’équipement et les ressources sont plus limités qu’en Europe occidentale.
Vous devrez proposer des méthodes de traitement innovantes pour obtenir des résultats efficaces chez les patients malgré le manque d’équipement.
Lieu du stage au Cambodge
Phnom Penh
Vous réaliserez votre stage dans l’un des trois centres de rééducation pour enfants et adultes dans lesquels nous intervenons à Phnom Penh. Votre lieu d’affectation et la nature de vos missions dépendront de votre niveau d’expérience.
Phnom Penh, la capitale du Cambodge, se situe sur les bords du Mékong et accueille chaque année de nombreux touristes. Cette ville dynamique est réputée pour son architecture et l’hospitalité de ses habitants. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir ses nombreux marchés locaux, ses restaurants et autres lieux culturels.
Journée type d'un stage en kinésithérapie au Cambodge
Vous rejoindrez votre centre d’affectation en tuk-tuk. Tous vos transports vers et depuis votre lieu de travail seront organisés par Projects Abroad.
Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h puis de 13h30 à 16h30. Pendant votre pause, vous pourrez soit revenir manger dans votre colocation soit emporter un pique-nique pour déjeuner sur place.
Vous observerez le travail des kinésithérapeutes et les aiderez sur certaines tâches. Vous mettrez également à jour les plans de traitement et les dossiers des patients. Si vous avez assez d’expérience, vous pourrez conseiller les équipes soignantes locales sur certaines techniques de soins.
En fin de journée, vous pourrez manger chez vous ou découvrir la cuisine d'un restaurant local. Pendant votre temps libre vous pourrez explorer la ville et ses marchés ou partir à la découverte des environs.
Objectifs et impact de ce stage
Ce stage a pour objectif le partage de connaissances médicales et l'amélioration des soins de kinésithérapie dispensés aux nourrissons, enfants et adultes des communautés désavantagées de Phnom Penh.
Au Cambodge, les services de santé sont difficilement accessibles pour les individus les plus vulnérables et les malades ne reçoivent que rarement les soins adaptés à leur(s) condition(s). Les personnes en situation de handicap sont victimes d'exclusion sociale et ne bénéficient pas d'un suivi au quotidien. En travaillant au sein d’un centre de rééducation, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie de ces communautés défavorisées.
Afin de guider notre action médicale au Cambodge, nous avons défini quatre objectifs de long terme :
- Améliorer l’accès aux soins médicaux de base dans les communautés désavantagées
- Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs
- Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales
- Améliorer les normes en matière d'hygiène
Réalisez un stage en kinésithérapie au Cambodge et participez à la réalisation de ces objectifs.
Volontariat pour les professionnels
Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.
Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.
Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.
Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.
Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».
Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.
Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :