A picture of a volunteer watching a giraffe whilst on one of our wildlife conservation volunteer opportunities in Kenya.

Écovolontariat dans la savane au Kenya

Expérimentez la vie sauvage au Kenya et contribuez à protéger les espèces menacées comme la girafe de Rothschild

En bref

  • Aidez à protéger la faune menacée dans la savane africaine. Travaillez avec des experts en conservation et préservez la biodiversité pour les générations futures.
  • Travaillez avec la girafe de Rothschild et les lions en voie de disparition dans la réserve. Aidez à endiguer le déclin de leurs populations à Soysambu.
  • Vous vivrez dans un ranch dans la réserve aux côtés d'autres volontaires. C'est l'ultime aventure africaine!

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour une mission d’écovolontariat au Kenya

Ce projet est idéal pour les amoureux de la nature souhaitant s’engager pour la protection de la vie sauvage africaine. Si vous aimez travailler en extérieur et souhaitez vivre une aventure différente au service de la planète, ce projet est fait pour vous !


Vous pensez à une carrière dans la protection environnementale ? Ce projet vous permettra de parfaire vos connaissances techniques aux côtés de professionnels de la conservation tout en travaillant sur le terrain. Vous pouvez réaliser cette mission dans le cadre d’un stage ou la valoriser lors de vos entretiens.


Ce projet fonctionne toute l’année, et vous pouvez le rejoindre pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous recommandons vivement de rester plus longtemps pour un impact plus important.

A group of volunteers are pictured on a Jeep truck whilst taking a break from their wildlife conservation volunteering in Kenya with Projects Abroad.

Votre travail sera divisé entre cinq secteurs précis :


Travaux de recherche sur les espèces en danger


Nous étudions principalement la girafe de Rothschild et partageons nos connaissances avec les autres réserves. Les recherches menées sont pionnières et permettront, nous l’espérons, de déterminer le destin de cette espèce fragile. En effet, seules quelques milliers de girafes de Rothschild sont encore présentes à l’état sauvage. Notre travail au Kenya s’inscrit dans une volonté de maintenir leur habitat afin de leur permettre de subsister et de se reproduire.


Mettre en place des caméras cachées


Les animaux sauvages étant particulièrement actifs la nuit, ces caméras cachées nous permettent de les étudier dans leur environnement naturel et d’observer leurs comportements. Vous participerez à mettre en place ces caméras au sein de la réserve. Ces actions permettent aussi de recenser les mammifères présents et d’évaluer une potentielle augmentation des populations.


Actions communautaires


En plus de votre travail dans la réserve, vous participerez à des actions communautaires chaque jeudi de la semaine. Ces actions varient en fonction des besoins donnés de la population locale. Vous pourrez par exemple :


  • Enseigner aux enfants l’importance de protéger l’environnement
  • Enseigner l’anglais
  • Organiser des activités sportives
  • Construire des sanitaires ou un four solaire


Retirer les plantes invasives


Les plantes étrangères invasives sont un réel fléau au Kenya. Elles détruisent les plantes endémiques, habitat de nombreuses espèces sauvages. Vous apprendrez à repérer ces plantes et à les retirer. Vous contribuerez également à maintenir les sentiers et routes de la réserve pour s’assurer que les visiteurs ne s’en éloignent pas et ne viennent détruire les plantes indigènes.


Maintenir les points d’eau pour les animaux


Vous aiderez à maintenir les points d’eaux dans lesquels les animaux de la réserve viennent s’abreuver. Il est nécessaire de s’assurer qu’ils soient constamment remplis, surtout en période de grande sécheresse. Vous pourrez également participer à en construire de nouveaux.


Lieu de la mission au Kenya

Soysambu

Votre mission au Kenya se déroulera au sein de la réserve de Soysambu.


La réserve se situe au cœur de l’ancienne vallée du grand rift, dans la province de Nakuru. Soysambu est sur la liste nationale des écosystèmes en danger. Pour cette raison, l’aide des volontaires est précieuse afin de soutenir le travail des conservateurs locaux.  


Vous vivrez avec les autres volontaires dans le ranch de la réserve et dormirez en dortoirs non mixtes. Le ranch bénéficie d’une grande salle commune et d’un espace extérieur dans lesquels vous relaxer. Vous pourrez choisir de prendre vos repas à l’intérieur ou à l’extérieur et profiter des vues incroyables au coucher du soleil. Notez que le bâtiment fonctionne à l’énergie solaire et que par conséquent, il n’y a pas d’électricité la nuit.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Kenya.


Une journée type dans ce projet d’écovolontariat

Vous travaillerez en général cinq jours par semaine. Vos horaires exacts seront définis en fonction des tâches prévues quotidiennement.


Le travail à réaliser sera divisé entre les volontaires présents, et vous serez occupé(e) sur le terrain de 8h à 12h le matin. Vous bénéficierez d’une pause déjeuner avant de retourner au travail aux alentours de 14h, une fois les plus grosses chaleurs passées.  Les journées de travail alternent travail physique et travail de recherche.


Les équipes professionnelles de la réserve seront présentes pour superviser l’ensemble de vos tâches et vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers de formation liés au projet et au travail de conservation mené.


Enfin, vous pourrez passer vos soirées à cuisiner, dîner avec les autres volontaires et jouer aux cartes sous les étoiles.  Profitez de ces moments pour apprendre à vous connaître et créer de belles amitiés internationales !

A male Projects Abroad volunteer spots a male giraffe whilst out and taking part in his Wildlife conservation volunteer work in Kenya.

Objectif et impact de ce projet d’écovolontariat au Kenya

L’objectif de ce projet est de préserver l’équilibre écologique et les espèces menacées de la réserve de Soysambu.


Le Kenya est connu pour ses safaris et ses nombreux animaux sauvages, flânant sur les bords de route. Toutefois, la population humaine est en constante augmentation : entre le braconnage, la pollution et la perte d’habitat causée par le développement immobilier, la biodiversité kenyane est particulièrement menacée. Pour lutter contre ces changements,  des réserves écologiques comme celles de Soysambu travaillent à la préservation des espèces en danger.


En tant qu’écovolontaire, vous contribuerez à de nombreux travaux de recherche et diverses actions de terrain. Vous gagnerez une connaissance approfondie de l’environnement africain, de ses animaux sauvages et de son équilibre fragile.


A Soysambu, nous travaillons principalement à préserver la girafe de Rothschild. Environ 5% de sa population totale vit au sein de la réserve. Cette espèce étant particulièrement menacée, les recherches que nous menons nous permettent de nous assurer que les individus présents au Kenya ne viennent pas à disparaître.


Nous veillons également à impliquer les communautés locales dans nos efforts de conservation. Nous menons divers programmes d’éducation auprès des écoles visant à sensibiliser les enfants à l’importance de protéger les animaux et l’environnement.


Rejoignez ce projet d’écovolontariat dans la savane africaine et contribuez à nos efforts de conservation de long terme pour protéger la vie sauvage du Kenya.

Volunteers from Projects Abroad are pictured with a giraffe they helped rescue whilst on their wildlife conservation volunteer work in Kenya.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad dans la réserve de Soysambu. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir ensemble la vie dans la savane africaine.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Une mission de volontariat ou un stage au Kenya sera l’occasion idéale d’explorer ce pays d’Afrique de l’Est. Avec un large panel d’activités disponibles, vous trouverez certainement de quoi occuper vos soirées et vos week-ends.

Un séjour au Kenya ne serait pas complet sans un safari ! Au cœur de la savane, vous pourrez observer des animaux sauvages comme des éléphants, des lions et la girafe de Rothschild, une espèce menacée.

Nos projets sont basés à Nanyuki, la porte d’entrée du Mont Kenya. Avec ces majestueuses montagnes à proximité, ne ratez pas l’occasion de partir en randonnée.

Vous pourrez également passer vos soirées dans des restaurants animés, écouter de la musique locale et goûter à de nombreux plats typiques. Le Kenya compte enfin des marchés traditionnels fascinants dans lesquels acheter de superbes textiles et objets d’artisanat local.

Vous pourrez passer votre temps libre à explorer les environs seul(e) ou en groupe. Avec un grand nombre de volontaires présents, soyez assuré(e) de vous faire de nouveaux compagnons de route.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.

En savoir plus sur la sécurité.

Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Nos accréditations