En bref
- Aidez à protéger les animaux vulnérables au Népal, en contribuant aux efforts de conservation en cours
- Recueillez des données sur les grands rhinocéros à une corne, les tigres du Bengal, les vautours, et bien plus encore.
- Travaillez avec la communauté pour en apprendre davantage sur la conservation de la faune et la sensibiliser à ce sujet
- Vivez avec d'autres volontaires en pleine nature dans le Parc National de Chitwan
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Profil adapté pour le projet auprès des animaux au Népal
Passionné(e) par la faune? Enthousiasmé(e) par la perspective de protéger des rhinocéros, des tigres, des vautours, des papillons et bien plus encore? Alors, ce Projet d'Ecovolontariat au Népal est fait pour vous. Contribuez à la protection de la faune menacée dans un cadre naturel pittoresque.
Ce projet convient à tous ceux qui se soucient profondément des animaux ainsi qu'aux étudiants en zoologie, en études environnementales, ou de sujets similaires. Vous effectuerez des tâches adaptées à votre niveau de compétences.
Vous ferez du volontariat auprès d'animaux dans la Forêt Communautaire du Parc National de Chitwan. Il a été créé en tant que zone tampon entre les humains et les animaux, créant un espace sûr pour les deux. Vous apprécierez ce projet si vous aimez l'idée de vivre dans un cadre naturel magnifique, immergé(e) dans les communautés rurales du Népal.
Ce projet se déroule toute l'année, ce qui signifie que vous pouvez y participer quand cela vous convient. La durée minimale est de deux semaines, mais plus vous restez longtemps, plus votre impact est important et plus vous tirerez parti de l'expérience.
Vos tâches lors du Projet d'Ecovolontariat Protection des Rhinocéros au Népal
Lorsque vous ferez du volontariat auprès des animaux dans le Parc National de Chitwan, vous effectuerez certaines des tâches suivantes:
Aider à protéger le grand rhinocéros à une corne
Le Népal abrite certaines des espèces sauvages les plus spectaculaires du monde, notamment le grand rhinocéros à une corne. Avec l'aide des experts en conservation, vous suivrez ces créatures puissantes. Aidez à préserver la Communauté de la Forêt, qui créé un espace sur pour que les rhinocéros puissent errer librement.
Vous recueillerez des données qui soutiennent le travail des scientifiques de l'environnement au Népal. Le dernier recensement révèle qu'il ne reste que 694 rhinocéros à Chitwan. Leur survie dépend du travail acharné des volontaires et des membres de la communauté locale.
En repérant les rhinocéros, en suivant leurs empreintes, et en utilisant des pièges photographiques, vous recueillerez des données précieuses. Cela sera compilé dans un rapport annuel qui sera partagé avec les organisations de conservation locales.
Effectuer des enquêtes de papillons et d'oiseaux
Chitwan est un point chaud de biodiversité, ce que signifie qu'il y a une variété d'espèces sauvages à protéger. Au Népal, vous découvrirez l'interdépendance de toute vie, du papillon délicat au rhinocéros puissant.
En effectuant des enquêtes de papillons et d'oiseaux, vous aiderez à surveiller leurs populations. Apprenez à identifier des oiseaux incroyables que vous n'avez pas peut-être pas vus avant. Emmerveillez-vous devant la beauté vibrante du grand calao, appréciez le charisme de l'adjudant mineur, et ressentez le pouvoir du puissant vautour.
Contribuer au travail de conservation du tigre de Bengal
Le tigre du Bengal: peut-être l'animal le plus mystérieux et le plus aimé du Népal. L'un des plus grands chats du monde, c'est un symbol puissant à travers le monde. En tant que prédateur suprême, son existence est cruciale pour l'équilibre de l'écosystème.
Avec seulement128 tigres restants au Parc National de Chitwan, vous ne verrez aucun tigre en chair et en os - et vous ne devriez pas vouloir les rencontrer! Au lieu de cela, vous aiderez à entretenir la zone tampon qui protège les tigres de toute activité humaine indésirable.
Bien que vous ne rencontrerez pas de tigres, votre travail aidera à assurer leur protection. Vous ouvrirez la voie comme vous devenez les premiers à placer des pièges photographiques dans le Parc National de Chitwan. Ceux-ci vous permettront de suivre les populations de tigres et d'étudier leur comportement.
Préserver l'environnement naturel
Vous serez basé(e) dans la Forêt Communautaire de Chitwan. C'est une zone spéciale, conçue pour le bénéfice des animaux et des humains. Il s'agit d'une zone tampon entre le Parc National et les villages environnants. Cela signifie que les animaux ne sont pas dérangés et que les humains ont un accès contrôlé à la faune locale.
Entretenir la Forêt Communautaire, c'est améliorer les conditions pour la population locale tout en protégeant les animaux. Attendez-vous à vous impliquer dans des tâches de maintenance pratiques, notamment:
- Contrôler l'érosion
- Enlever les plantes envahissantes
- Dégager les routes
- Créer des panneaux éducatifs
- Construire des abris pour observer les oiseaux
- Rénover le centre d'accueil
- Rejoindre des residents locaux dans des patrouilles anti-braconnage
Nous croyons que la protection des animaux devrait profiter aux résidents des zones rurales. En préservant l'habitat des animaux vulnérables, vous améliorez également la communauté locale.
Développer des programmes éducatifs de la faune locale
Vous ferez partie d'une stratégie à long terme visant à protéger la biodiversité de la planète. Aidez à laisser un impact durable en sensibilisant aux problèmes de l'environnement. Faites partie d'un mouvement de changement culturel vers un état d'harmonie entre les humains et les animaux au Népal.
Aidez les enfants locaux à se passionner pour la protection des animaux sauvages. Vous pouvez y parvenir en:
- Créant un programme de Conservation de la Nature pour toutes les écoles
- Donnant une présentation sur la protection des animaux sauvages
- Inventant des jeux axés sur la conservation
- Dirigeant des classes sur la peinture de la faune locale
- Des excusions sur le terrain dans la Forêt de la Communauté
Inspirez la prochaine génération à poursuivre le bon travail que vous effectuerez lors de votre séjour au Népal
Lieu du projet au Népal
Chitwan
Vous travaillerez juste à l'extérieur de la nature sauvage du Parc National de Chitwan. Plus précisement, votre projet aura lieu dans les Forêts Communautaires de Namuna, Shantikunja, et Krishnasaar. Ces Forêts Communautaires forment une zone tampon entre le parc et les villages environnants.
Cette zone évite les conflits entre les humains et les animaux, les gardant tous les deux en sécurité. Dédiée à la protection de la faune, c'est là où les plus grands experts de conservation du Népal se retrouvent. C'est également là où les animaux les plus majestueux du Népal, y compris le grand rhinocéros à une corne, et le tigre du Bengal errent librement.
Vous vivrez dans un village proche, d'où vous pourrez marcher à la Forêt Communautaire. Vous serez immergée(e) dans l'aspect rural de la culture népalaise, en vivant avec d'autres volontaires passionnés de la faune.
Journée type lors de ce projet
Votre emploi du temps dépendra des priorités de la Forêt Communautaire au moment de votre visite. Généralement, les volontaires de Conservation travaillent cinq jours par semaine, avec les week-ends pour les excursions et les activités de loisir.
Vos journées seront divisées en journées physiques et non-physiques. Lors d'une journée physique, attendez-vous à rénover des bâtiments , à creuser des points d'eau ou à réparer des clôtures. Les journées non physiques sont consacrées à des tâches telles que la cartographie GPS, le recueillement de données, et la recherche sur les espèces. Les autres jours, vous visiterez une école locale pour sensibiliser à la protection des animaux au Népal.
Les soirs consisteront à cuisiner et à manger des plats locaux, à jouer à des jeux, et à planifier le lendemain. Immergez-vous dans la culture népalaise, créez des liens avec les habitants et les autres volontaires.
Quelles que soient les tâches de conservation que vous effectuez, vous serez accompagné(e) par des experts locaux. Ils s'assureront que vous êtes en sécurité tout en vous encadrant et en vous aidant à tirer le meilleur parti de votre séjour au Népal.
Objectifs et impact de l'Ecovolontariat Protection des Rhinocéros au Népal
L'objectif principal du volontariat auprès des animaux au Népal est d'effectuer de la recherche et de recueillir des données. Vous travaillerez auprès de grands rhinocéros à une corne, de tigres du Bengal, de vautours, et de nombreuses autres espèces. Les données que vous recueillez doivent être compilées dans un rapport annuel pour faciliter la recherche scientifique.
Deuxièmement, ce projet implique des tâches pratiques de conservation de prévention et de construction. Vous aiderez à créer une zone qui répond aux besoins de la faune tout en améliorant l'expérience des visiteurs. Cela améliore la vie des animaux ainsi que la communauté.
Finalement, ce Projet d'Ecovolontariat est conçu pour sensibiliser le public. Nous ne pouvons protéger l'environnement que si suffisamment de gens comprennent l'importance de le faire. Aidez à redynamiser les habitants, en les encourageant à prendre des mesures pour protéger les animaux.
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous séjournerez dans une auberge avec d'autres volontaires. Cela vous offrira une expérience népalaise authentique, vou aidant à créer des liens avec les autres volontaires et les habitants.
L'hébergement est sûr, propre, confortable et facilement accessible à pied.
En savoir plus sur notre hébergement.
Vos frais de missions incluent l'eau et trois repas quotidiens pendant la durée du projet. La nourriture sera d'origine locale, mais nous pouvons répondre à toutes les exigences et préférences alimentaires.
En fait, il est courant d'être végétarien au Népal. Préparez-vous à gouter de nouvelles saveurs uniques telles que les momos (dumplings farcis) ou le dal Bhat (soupe de lentilles et curry de legumes servi avec du riz).
Les visiteurs devraient également goûter au gundruk. Il est à base de légumes verts feuillus fermentés et va avec presque tout. Vous ne trouverez pas de boeuf pendant votre séjour au Népal, mais les mangeurs de viande peuvent essayer quelque chose d'un peu plus aventureux comme le yak, la chèvre, ou le mouton.
Loisirs & temps libre
Faire du volontariat auprès d'animaux au Népal est une chance de découvrir la nature incroyable de cette région. Nous organiserons des activités pour votre temps libre, pour que vous puissiez profiter au maximum de cette opportunité unique.
Profitez de randonnées panoramiques dans les montagnes voisines, de safaris, et de visites de temples pour explorer la spiritualité du Népal.
Nous nous efforcerons d'offrir une expérience immersive au Népal, élargissant vos horizons. Des guides locaux dirigeront les excursions, vous permettant de voir plus de Chitwan de manière simple et sans tracas.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Vous rêvez de faire du volontariat auprès de rhinocéros au Népal?
Renseignez-vous maintenant pour commencer