En bref
- Travaillez aux côtés de scientifiques pour protéger l'un des animaux marins les plus menacés de la planète.
- En tant qu'assistant(e) de recherche, vous participerez à des plongées d'études et identifierez différentes espèces dans leur habitat marin naturel tout en obtenant une certification de plongée PADI.
-
Devenez partenaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
- Basé(e) dans le port du Pacifique, vous vivrez aux côtés de volontaires partageant les mêmes idées dans un logement partagé, échangeant des histoires et créant de nouveaux souvenirs qui dureront toute une vie.
Dates de début:
A n'importe quelle période
Voir les datesDurée minimum:
Deux semaines
Âge:
16 ou plus
Vous devez être en mesure de nager au moins 200 mètres.
Profil adapté pour une mission d’écovolontariat avec les requins
Ce projet est idéal pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes ayant une passion pour la nature et la vie marine.
Si vous envisagez une carrière dans la biologie marine et/ou la protection des océans, ce projet représente une opportunité incroyable. Vous travaillerez avec les plus grands noms de la biologie marine et gagnerez une expérience de terrain unique, une plus-value certaine sur votre CV.
Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, ce n’est pas un problème. Vous recevrez une formation complète au cours des deux premières semaines de votre mission afin de passer votre certification PADI Open Water. Cette expérience exaltante se déroulera en toute sécurité : vous serez constamment supervisé par des professionnels partenaires pendant les plongées, travaillant tous pour le très respecté Beqa Adventure Divers. Leur historique est impeccable avec un total de 100% de plongées effectuées en toute sécurité.
Vous êtes plongeur/plongeuse expérimenté(e) ? Les volontaires restant pour un minimum de huit semaines sur le projet pourront également passer le Dive Master.
Cette mission d’écovolontariat avec les requins est accessible toute l’année : à vous de choisir la période vous convenant le mieux.
Vos tâches en tant qu’écovolontaire aux Fidji
Il y a un travail énorme à fournir pour protéger les requins et l’environnement aux îles Fidji. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :
- Passer votre certification PADI (la formation est incluse dans le tarif de la mission)
- Collecter des données lors des plongées de recherche
- Replanter des mangroves le long du littoral
- Sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement
Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :
Passer votre certification PADI
Votre formation PADI est incluse dans la mission car essentielle à votre travail. Si vous êtes débutant(e), vous passerez la certification PADI Open Water au cours de vos deux premières semaines. Si vous êtes déjà expérimenté(e), vous pourrez être formée au PADI Advanced ou PADI Rescue.
Plongées et collecte de données
En tant qu’écovolontaire, vous collecterez des données au cours de plongées de recherche grâce à la méthode du Baited Remote Underwater Videos (BRUVs) appelée en français “vidéo sous-marine à distance appâtée”. En attirant les poissons dans le champ de vision d'une caméra télécommandée, la technique enregistre la diversité des poissons, leur abondance et leur comportement.
Enquêter et compter le nombre de requins juvéniles et de poissons coin dans la zone
Vous serez amené(e) à :
- Plonger avec des requins-bouledogues et collecter des informations sur leur comportement
- Effectuer des plongées pour recenser les différentes espèces marines rencontrées
- Menez des enquêtes dans les villages autour de la zone de Pacific Harbour pour trouver des points chauds pour les requins et les poissons Wedge. Une fois les points chauds confirmés, nous déploierons des BRUV près des embouchures des rivières pour recenser le nombre d'espèces.
Planter des mangroves
Si le cœur de votre action sera lié aux requins, vous travaillerez également dans une pépinière à mangroves et à leur replantation sur le littoral.
Les mangroves sont l’un des écosystèmes les plus importants de la région : elles font office d’habitat pour de nombreuses espèces de poissons et permettent de réduire les émissions carbone. En partenariat avec des commerces locaux, nous travaillons à réduire leur émissions et à planter suffisamment de mangroves pour les neutraliser.
Actions de sensibilisation
73 millions de requins sont tués chaque année par les Hommes. Vous contribuerez à réduire ces terribles statistiques en menant des campagnes de sensibilisation sur l’importance des requins dans l’écosystème. Vous veillerez ainsi à ce que les communautés locales s’impliquent davantage dans les problématiques de conservation et à ce que les générations futures continuent de protéger les requins.
Voici quelques actions généralement menées par les volontaires :
- Organiser des ateliers et campagnes pour sensibiliser la population à la protection des océans et à un mode de vie durables
- Enseigner aux enfants dans les écoles les bases du recyclage, la réalité du changement climatique et la richesse des océans
- Récupérer les bouteilles en plastique dans les restaurants et hôtels afin de les réutiliser comme pots dans la pépinière
Nos partenaires aux Fidji
Projects Abroad travaille à faire une réelle différence pour la préservation des requins. Nous mettons par ailleurs toute notre énergie en oeuvre afin d’assurer la qualité de nos programmes et la sécurité de nos volontaires. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations reconnues.
Avant de participer aux plongées, vous serez formé(e) par PADI et Beqa Adventures Divers, nos partenaires logistiques.
Pour la partie recherche, nous collaborons directement avec WWF, Project AWARE, SharkBase et Friends for Sharks. Nous leur partageons l’ensemble des données récoltées et pouvons, ensemble, avoir un impact de taille sur la mise en oeuvre de politiques de conservation pertinentes.
Lieu de la mission
Pacific Harbour
Vous serez basé(e) dans la ville de Pacific Harbour, la capitale de l’aventure aux Fidji. Cette destination touristique populaire est située sur la côte sud de Vivi Levu.
Vous passerez la plus grande partie de votre temps à mener des plongées de recherche dans le lagon de Beqa et la Shark Reef Marine Reserve. Vous serez également impliqué(e) dans des campagnes de sensibilisation au sein des différentes communautés du littoral.
Pendant votre temps libre, vous ne manquerez pas de choses à faire ! Vous recherchez des sensations fortes ? Optez pour le kayak, un parcours en tyrolienne ou du rafting. L’île compte également de sublimes randonnées au cœur de la jungle et des cascades. Si vous cherchez plutôt à vous relaxer, vous trouverez votre bonheur sur les plages de sable blanc de Pacific Harbour.
Une journée type sur le projet d’écovolontariat protection des requins
Une journée de travail typique se déroulera de 7h à 16h, du dimanche au jeudi. Toutes vos activités seront supervisées par des professionnels locaux et des biologistes marins.
Après un petit-déjeuner partagé avec les autres volontaires, vous commencerez votre travail. Vous prendrez un bateau afin d’installer deux Baited Remote Underwater Videos (BRUVs). Vous plongerez ensuite pendant 90 minutes et mènerez les différentes recherches au programme ce jour là. Notre organisme de plongée partenaire Beqa Adventure est entièrement certifié et à l’avant garde de la sécurité.
Vous pourrez ensuite regarder la séquence vidéo enregistrée et recenser les espèces marines rencontrées. Il est également possible que vous occupiez certains après-midi aux campagnes de sensibilisation dans les villages alentours : il s’agira par exemple d’enseigner aux enfants les techniques du recyclage. Vous pourrez également assister à des séminaires sur l’identification des requins.
Vous participerez enfin à des ateliers pour en apprendre davantage sur la culture fidjienne. Vous apprendrez à cuisiner la nourriture locale, à tresser des feuilles de palmier ou à fabriquer les traditionnels “bilo”, bols en noix de coco.
Profitez de vos soirées pour échanger avec les autres volontaires sur vos aventures de la journée ou explorer Pacific Harbour. Quoi de mieux qu’un coucher du soleil du Pacifique sur ce petit coin de paradis ?
Objectifs et impact de ce projet
Ce projet d’écovolontariat a pour but de protéger les requins des îles Fidji. Il a été initié en janvier 2014 en réponse au déclin de la population de requins dans la région et à l’identification du problème comme priorité par le gouvernement. Bien que des zones maritimes protégées étaient été définies, le nombre de requins continue de diminuer.
“ Les requins sont plus vulnérables que jamais.” – Boris Worm, Professeur de Biologie, Dalhousie University, Canada
En tant que principaux prédateurs de la chaîne alimentaire marine, les requins jouent un rôle vital dans la préservation de l’écosystème. Leur extinction aurait des conséquences désastreuses pour la vie marine mais aussi les êtres humains. Sans eux, une cascade d’événements conduirait à une augmentation massive des algues qui étoufferaient les coraux.
Si les récifs coralliens venaient à disparaître, des milliers d’espèces vivantes perdraient leur habitat. Cette disparition provoquerait également une baisse majeure de revenus pour les pêcheurs locaux et un manque de nourriture pour les Fidjiens.
Afin d’assurer à nos actions à un impact de long terme, nous avons mis en place un Plan d’action pour ce projet d’écovolontariat aux Fidji. Les objectifs de ce plan incluent :
- Collecter des données sur la vie marine afin d’ajuster les politiques de conservation
- Planter des mangroves afin de créer le premier hôtel neutre en émissions carbone aux Fidji
- Sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement et les requins
- Promouvoir un mode de vie durable aux sein des communautés locales
Rejoignez ce projet d’écovolontariat protection des requins aux Fidji et aidez-nous à atteindre ces objectifs !
Plans d'action et de suivi
Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.
Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi.
Mesurer notre impact
Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.
Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.
Nourriture & hébergement
Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Pacific Harbour. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.
Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
En savoir plus sur nos hébergements.
Loisirs & temps libre
Expérimentez la beauté du Pacifique sud pendant votre volontariat aux îles Fidji. Cet archipel tropical unique recense de nombreuses activités et sites naturels exceptionnels à découvrir sur votre temps libre.
Il serait impossible de parler des Fidji sans mentionner leurs incroyables plages de sable blanc, le lieu idéal pour vous relaxer après une journée de travail. Les activités nautiques telles que la plongée seront également au rendez-vous.
Pour une meilleure immersion culturelle, nous vous invitons à explorer le temple aux milles couleurs de Sri Siva Subramaniya. Vous pourrez aussi vous balader dans les nombreuses galeries d’arts et marchés artisanaux de Nadi.
Le Kula Eco Park vous donnera enfin l’opportunité de voir de multiples plantes et espèces animales locales. Pour toujours plus d’aventure, n’hésitez pas à tenter la tyrolienne qui traverse le parc !
Vous pourrez explorer ces différents sites par vous-même ou en groupe. Avec de nombreux volontaires et stagiaires aux Fidji chaque année, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir l’archipel avec vos nouveaux amis.
Sécurité & accompagnement
Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.
En savoir plus sur la sécurité.
Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.
Pas tout à fait ce que vous recherchez ?
Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :