Nous comprenons qu’en tant que parents envoyer ses enfants à l’étranger dans le cadre d’un projet de volontariat ou d’un stage peut soulever beaucoup d’interrogations. Vous êtes inquiet pour leur sécurité, surtout s’ils voyagent seuls pour la première fois. Eh bien, ne vous en faites pas, car nous nous soucions de leur sécurité tout autant que vous.
Nous souhaitons que cette opportunité soit aussi excitante pour vous que pour eux. Ce qui sera le plus plaisant pour vous est de savoir qu’ils pourront vivre une aventure incroyable hors de leur zone de confort tout en sachant qu’ils sont dans un environnement sécurisé et adapté.
Pour atténuer vos inquiétudes, voici une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email!
"Savoir que tous ces projets sont sûrs, structurés, et que des jeunes en sont revenus épanouis et ravis de leur expérience, nous a beaucoup rassuré en tant que parents."
- Mère d'Anna M, volontaire en mission des droits de l'homme au Ghana
Les pays où se déroulent vos missions sont-ils sécurisés ?
La sécurité est notre priorité. Nous envoyons nos volontaires et stagiaires que dans des pays sûrs et politiquement stables. Nous sommes en contact permanent avec le British Foreign Foreign & Commonwealth Office (ainsi qu'avec des responsables d'autres pays) concernant la sécurité et la stabilité. Nous formons également notre personnel local sur les plans de gestion de crise afin qu'ils sachent quoi faire en cas de problème.
Nous restons en contact avec vous, et nous nous assurons de votre sécurité. A partir du moment où vous vous inscrivez jusqu'à votre retour.
Comment vous assurez-vous que nos projets de bénévolat font une réelle différence?
Chacun de nos projets est soigneusement planifié et contrôlé afin que nous soyons sûrs que nous apportons le changement positif pour lequel nous nous sommes engagés.
Nous planifions, surveillons et évaluons tous nos projets en étroite consultation avec les communautés locales, en effectuant des évaluations d'impact rigoureuses et régulières. En gardant à l'esprit les objectifs de notre projet, afin de réaliser au mieux nos objectifs.
Si vous vous demandez s’il est possible de créer un impact en une semaine à peine, nous vous assurons que c’est réalisable. Vous pouvez en savoir plus ici, en découvrant notre d’impact à court terme qui offre des résultats tangibles.
Qui sont vos employés et leurs références sont-elles vérifiées?
Quel que soit l’endroit dans le monde ou un employé est basé ou quel que soit son rôle, nous garantissons les plus hautes normes en matière de contrôle, formation et attention. Dans toutes les destinations, le personnel avec lequel vous interagissez représente Projects Abroad donc vous savez que vous aurez le meilleur soutien disponible. Beaucoup d’entre eux sont originaires de leur pays donc ils connaissent bien nos familles d’accueil et la région.
Beaucoup ont également fait du volontariat avec nous ou ont des liens personnels avec Projects Abroad. Cela signifie qu’ils comprennent ce que c’est que de participer à une telle expérience et à quel point il est important d’avoir un excellent soutien du personnel.
"Nous nous engageons et sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos bénévoles et pour que les parents, la famille, puissent être rassuré en sachant que nous proposerons une solution adaptée à tous les problèmes de sécurité qui pourraient survenir. "
– Kristin Marin
Combien d'autres volontaires seront présents sur place ?
Le nombre de volontaires dépendra du pays et de la période de l'année à laquelle ils souhaitent nous rejoindre. En général, nous avons toujours beaucoup de bénévoles pendant l’été. Ils seront également assurés de travailler avec un groupe de volontaires du même âge s’ils se joignent à nos Chantiers Jeunes.
Cependant, si votre enfant veut être certain de se joindre à d’autres volontaires, nous pouvons vous conseiller les meilleures dates en fonction de ceux qui se sont déjà inscrits auprès de nous.
Mon enfant pourra-t-il rencontrer d'autres volontaires avant de partir en mission ?
Nous sommes heureux de pouvoir mettre en contact nos volontaires qui le souhaitent avant leur départ, dans la mesure du possible. Une fois qu’ils ont postulé, ils seront également ajoutés à un groupe Facebook où ils pourront interagir avec les anciens volontaires, nos familles d’accueil, nos équipes et les bénévoles déjà présents sur place. Ils peuvent y poser des questions, partager des photos, etc.
Cependant, ils doivent garder à l’esprit que beaucoup de nos volontaires viennent de villes, de pays du monde entier, de sorte qu’ils ne seront peut-être pas en mesure de se rencontrer en personne.
Mon enfant voyagera-t-il seul?
Si d’autres volontaires se joignent aux mêmes dates et voyagent à partir du même aéroport, nous essayerons de leur obtenir le même vol. Cependant, ce n'est pas garanti.
Qu'ils prennent l’avion seuls ou avec d'autres volontaires, ils pourront toujours contacter notre équipe dans le cas où ils auraient des problèmes pendant leur voyage. Notre personnel attendra également de les récupérer à l'aéroport, quelle que soit l'heure où ils atterrissent.
Est-il possible d’avoir un accompagnateur durant son vol ?
De temps en temps, nous envoyons un membre du personnel accompagner les adolescents ayant entre 12 et 15 ans en provenance ou à destination de New York (JFK). Ils peuvent choisir d’être accompagnés par l’un de nos chaperons, et cela sans frais supplémentaires. Cependant, nous ne sommes pas en mesure d’offrir des vols accompagnés pour tous nos Chantiers Jeunes.
Si nous ne proposons pas de vols escortés pour le projet qui vous intéresse, veuillez garder à l’esprit que de nombreuses compagnies aériennes vous proposent un service d’accompagnateur pour les mineurs sur de nombreux vols. Si d'autres volontaires partent du même aéroport, nous essayons également de les mettre ensemble sur le même vol.
Qui viendra chercher mon enfant à l'aéroport?
Un membre de notre équipe locale Projects Abroad se rend à l’aéroport, quel que soit le pays, le projet ou l'heure à laquelle ils arrivent. Avant le départ de votre enfant, vous recevrez le contact de la personne qui viendra récupérer votre enfant. Ils attendent à l’aéroport avec une pancarte «Project Abroad» et une carte qui prouve leur identité.
"Nous surveillerons votre vol et nous nous assurerons d’être présent lorsque votre vol atterrira. Vous recevrez même une photo de notre chauffeur avant votre arrivée afin que vous sachiez à quoi il ressemble."
– Kay Hendricks, directrice de la Jamaïque
Est-ce que Projets Abroad peut m’assister dans la prise des billets d’avion ?
Bien que nous puissions pas réserver leurs vols à leur place, notre équipe sera à leur disposition pour leur offrir des conseils et un soutien afin de faciliter le processus.
Nous veillerons à ce qu'ils réservent les meilleurs vols aller-retour, les orientant vers les options les plus sûres, les plus pratiques, et les plus rentables, même pour les plans de voyage complexes. En savoir plus sur la réservation des vols.
Est-ce que Projets Abroad peut m’aider à faire mes demandes de visa ?
Oui. Notre équipe de visas expérimentée offre un service personnalisé, ils ont de nombreuses années d’expérience ayant accompagné des milliers de volontaires dans le monde entier. Notre personnel a une connaissance approfondie des pays dans lesquels nous travaillons et sauront vous guider au mieux.
Proposez-vous des alternatives par rapport au régime alimentaire de mon enfant ?
Oui. Nous posons des questions sur les régimes/restrictions alimentaires lors de l’inscription, ce qui figurera dans son dossier, pour que notre équipe locale puisse se préparer en conséquence. Les familles d’accueil en sauront donc informées et elles pourront s’adapter à ses besoins. N'oubliez pas que certains pays offrent plus de variété que d'autres mais nous faisons toujours de notre mieux pour répondre à vos demandes.
Mon enfant ne parle que français, est-ce un problème?
Il est recommandé d’avoir un niveau B2 en anglais afin de se sentir plus à l’aise lors de sa mission. Le mieux serait de s’inscrire quelques mois en avance, afin de réviser son anglais, et de se sentir davantage préparé avant le grand départ. Cependant notre équipe sur place est très aidante, et ils trouveront toujours le moyen de communiquer avec votre enfant. Ce serait également une bonne manière de progresser, et de sortir de sa zone de confort. Nous travaillons, également dans des pays francophones, si cela est plus rassurant pour un premier voyage à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner sur les projets que nous proposons.
Il est possible d’ajouter également à une mission, des cours de langues afin de pouvoir obtenir le meilleur de cette expérience. C'est un excellent moyen d'élargir ses connaissances et d'apprendre une nouvelle langue directement au contact de la population locale.
Mon enfant ne veut pas se faire vacciner, peut-il quand même partir en mission?
Oui. Cela dépend de l'endroit où il choisit d'aller et des éventuelles vaccinations qu’il aurait eues dans le passé. Nous vous recommandons de consulter le site de l’Institut Pasteur ou de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, qui saura vous conseiller.
Mon enfant bénéficie-t-il d'une assurance maladie pendant son voyage?
Non, l'assurance n'est pas comprise dans les frais d'inscription. Vous êtes tenu de souscrire une assurance voyage et médicale appropriée pour vous couvrir pendant toute la durée de votre projet et de votre séjour à l'étranger. Votre police d'assurance voyage doit inclure les soins médicaux d'urgence, y compris le rapatriement, les accidents personnels, la responsabilité civile et la perte de bagages. Si vous souhaitez que nous prenions en charge l'assurance voyage et médicale pour vous, nous serons heureux de vous aider. Le coût supplémentaire sera ajouté aux frais de votre programme.
Combien d'argent de poche devra-il emporter avec lui?
Le montant dépendra de plusieurs caractéristiques. Pour vous faire une idée, contactez l'un de nos experts. Ils pourront vous donner une estimation en fonction de la mission et du pays où il envisage de se rendre.
Ce projet peut-il être un avantage par rapport aux candidatures en études supérieures ?
Faire des stages s’avère particulièrement utile s’il envisage de faire des études supérieures. Cette expérience renforcera leur CV et le distinguera par rapport aux autres candidats auprès des comités d'admission des universités et des écoles. Cela peut également l’aider à savoir vers qu’elle voie se diriger pour leur future carrière.
"Megan étudie actuellement le droit à l'université. Ce voyage a visiblement élargi son expérience en apprenant davantage sur les droits de l'homme en Afrique du Sud, ce qui fut pour elle, très intéressant et enrichissant. Elle est maintenant en mesure d’intégrer cette expérience au cœur de son parcours universitaire. "
- Mère de Megan B, volontaire en Chantier Jeunes droit et droits de l’homme en Afrique du Sud
Peut-on bénéficier de bourses ou une aide financière pour couvrir les coûts de sa mission de bénévolat?
Nous n'offrons aucune aide financière, mais nous encourageons les volontaires à organiser une collecte des fonds pour financer leurs projets, découvrez ici toutes nos astuces.
Pouvons-nous vous rencontrer en personne avant de réserver?
Oui. Vous êtes les bienvenus au sein de nos bureaux où vous pouvez nous rencontrer à l’une de nos sessions d’information.
Mon enfant sera-t-il seul dans son logement?
La majorité de nos volontaires sont en famille d'accueil, où il y retrouvera au moins un autre volontaire.
Dans le cas où nous devons accueillir de nombreux volontaires ou pour les Chantiers Jeunes par exemple, nous organiserons des hébergements partagés pour volontaires du même genre en familles hôtes (pouvant accueillir plusieurs personnes), des hôtels, des appartements partagés et des chambres chez l'habitant. Pour nos Chantiers Jeunes, des membres de notre équipe seront présents pour assurer une surveillance en continue.
Comment choisissez-vous sa familles d’accueil?
Chacune de nos familles d'accueil est choisie avec soin pour sa sécurité, son comfort et sa convivialité. La famille, leur domicile et le quartier sont entièrement vérifiés par notre personnel expert avant et pendant son séjour. Nos familles d'accueil sont également souvent associées à l'un de nos projets, par exemple un enseignant de l'une des écoles avec lesquelles nous travaillons.
Depuis combien de temps vos familles d'accueil travaillent-elles avec vous?
Cela dépend du pays et de la famille, mais beaucoup d’entre eux travaillent avec nous depuis des années. Ils ont l'habitude d'accueillir des volontaires de tous âges et du monde entier. Nos familles d'accueil sont passionnées par les échanges culturels qu'elles vivent, tout comme vous.
Si vous voulez en savoir plus, vous retrouverez ici, tout ce que vous devez savoir sur la vie au sein d’une famille d’accueil à l’étranger.
"Nous partageons nos histoires, nos cultures et parlons de nos vies. Ce sont les meilleurs moments. Les sujets, les conversations, les discussions en groupe, tous réuni à l'heure des repas. (...) C'est comme si nous étions une grande famille."
- Faye A, mère d'accueil en Afrique du Sud depuis plus de 10 ans
Que se passe-t-il si mon enfant ne se plaît pas dans sa famille d’accueil?
S'ils rencontrent un problème avec sa famille d'accueil, il doit parler à ses responsables assignés sur place, qui examineront la problème et changeront votre enfant de famille d’accueil afin qu’il se sente plus confortable.
Peuvent-ils rester dans un hôtel à la place du logement assigné par Projects Abroad ?
Nos volontaires peuvent naturellement se charger de la réservation de leur propre hébergement. N'oubliez pas qu’il faudra également organiser son propre transport vers et depuis le lieu de mission. Toutefois, nous ne recommandons pas cette option pour nos Chantiers Jeunes, car nous ne pouvons fournir aucune forme de supervision.
Cela dit, certaines missions en Chantier Jeunes comporte un hébergement dans un hôtel. Vous pouvez contacter nos experts pour obtenir plus d'informations sur nos options d’hébergement.
Est-ce que je pourrai contacter mon enfant une fois arrivé dans son pays d’action ?
Une fois que les volontaires arrivent à l’aéroport, nous leur demandons de contacter leur famille pour leur faire savoir qu’ils ont atterri en toute sécurité et que notre équipe locale s’est entretenue avec eux.
Le WiFI n'étant pas une garantie au sein de toutes nos familles d'accueil/hébergement, nous encourageons les volontaires à apporter leur téléphone portable. Notre personnel les aidera à acheter une carte SIM locale avec un accès à Internet dès leur arrivée.
Vous recevrez également les coordonnées de notre équipe qui se trouve sur place que vous pourrez contacter en cas d’urgence.
Que se passe-t-il si mon enfant tombe malade durant sa mission ?
Dans le cas où votre enfant rencontrait des problèmes de santé durant sa mission, notre personnel sera là pour l’épauler. Ils sera conduit chez le médecin ou à l’hôpital le plus proche, si nécessaire.
"Lorsque notre fille est tombée malade en Tanzanie, elle a été directement conduite à l’hôpital d’Arusha. L’équipe Projects Abroad avait très bien réagi et très rapidement afin de s'assurer qu'elle était bien soignée. Nous avons également été informés de son état et de l’avancé de son état de santé, quotidiennement. Cela nous a paru très organisé et professionnel."
- Parent de Cecily V, bénévole en mission d’aide à l’enfance en Tanzanie
Comment est l'hôpital et est-il facile d’accès?
La plupart de nos projets se trouvent à proximité d'un hôpital ou d'une clinique. La seule exception serait nos projets d’écovolontariat. En cas d’urgence, un dispositif est prêt à transporter nos volontaires jusqu’au centre de soin le plus proche.
Certains d’hôpitaux sont dans un meilleur état que d’autres. Malgré que, l’équipement et les ressources ne sont parfois pas aussi modernes et abondantes comparé à certains pays occidentaux ; les médecins et les autres membres du personnel médical sont tous bien formés et sont habitués à travailler avec ce dont ils disposent.
Comment contrôlerez-vous leur accès aux drogues et à l’alcool?
Sur tous nos projets, nos volontaires sont tenus de suivre un code conduite en matière de santé et de sécurité. Nous avons une politique de tolérance zéro en matière d'abus de drogues, d'alcool et d'autres comportements destructeurs.
Dans le cas de nos Chantiers Jeunes, les volontaires seront supervisés 24h/24h et 7j/7j par notre personnel et ne seront pas autorisés à se déplacer sans être accompagné.
Mon enfant sera-t-il surveillé le soir?
Nous pouvons garantir que les volontaires rejoignant nos Chantiers Jeunes sont sous supervision constante de notre équipe locale. Un membre du personnel les accompagnera toujours lors des activités quotidiennes et également le soir. Selon le type d’hébergement, ils seront soit supervisés le soir par nos familles d’accueil, soit par des membres du personnel qui seront dans le même logement qu’eux.
En ce qui concerne nos autres projets, nous conseillons à nos volontaires de prendre les précautions nécessaires et de respecter les couvre-feux que nous leur avons imposés.
Puis-je rejoindre mon enfant durant une partie de son projet?
Malheureusement, vous ne pourrez pas rejoindre votre enfant si il participe à un de nos Chantiers Jeunes, car le programme est réservé aux adolescents. Mais ne vous en faites pas, ce projet est une excellente occasion pour votre enfant de faire l'expérience d'un nouveau pays, de s'impliquer dans un travail bénévole significatif et de se faire amis avec d'autres bénévoles. Cependant vous pouvez planifier des vacances dans ce pays avant ou après la mission.
Dans le cas de nos missions classiques, vous pourrez rejoindre l’un de nos projets avec votre enfant.
Nous croyons en les bénéfices du bénévolat familial. C’est un excellent moyen d’encourager vos enfants à faire du bénévolat à travers l’exemple que vous leur donnez. Vous pouvez en savoir plus sur la planification de votre voyage volontaire familial ici.
Puis-je rendre visite à mon enfant sur durant sa mission ?
Vous êtes plus que bienvenu pour rendre visite à votre enfant sur son projet. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils travailleront sur leur projet pendant la journée et qu’ils doivent respecter le couvre-feu mis en place. Un grand nombre de nos missions ont également des itinéraires définis auxquels il faudra s’adapter.
Que se passe-t-il s’ils souhaitent rentrer plus tôt à la maison?
Si un volontaire veut partir plus tôt, il peut le faire à tout moment. Notre personnel l’accompagnera à l'aéroport. Cependant, le reste de la mission non effectuée ne sera pas remboursé.
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez?
Contactez nos Experts de projets. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.
ou
Nous contacterpour commencer à préparer votre projet