Il n'est pas simple d'expliquer ce qu'est la microfinance. Le dictionnaire de Cambridge donne cette définition : "La microfinance est l'activité qui consiste à fournir des services financiers, tels que des micro-crédits, aux personnes pauvres ou aux nouvelles entreprises qui ne peuvent pas utiliser les services bancaires traditionnels, généralement dans les pays en développement".
De notre point de vue, la microfinance va bien au-delà d’un simple service financier. Chez Projects Abroad, nous l'utilisons comme un outil permettant d’autonomiser les entrepreneurs et les petites entreprises, en aidant les membres de communautés défavorisées à devenir plus indépendants financièrement. Nous fournissons des services financiers et allons même plus loin, en enseignant à nos bénéficiaires des choses comme :
- Les mathématiques de base
- Le marketing
- La comptabilité
- L’élaboration de business plan et de stratégies d’entreprise
Nous répondons ci-dessous à deux questions importantes, pour expliquer comment nous utilisons les possibilités de volontariat à l'étranger en matière de microfinance, comme un outil d'autonomisation des communautés défavorisées :
- Comment fonctionne la microfinance ?
- Quels sont les avantages de la microfinance ?
1. Comment fonctionne la microfinance ?
Nous menons des projets de microfinance en Asie et en Afrique. Ils se déroulent sous la forme de stages en microfinance à l'étranger, parfaits pour les étudiants intéressés par le monde des affaires et la finance. Ces projets sont également ouverts aux volontaires professionnels, expérimentés dans des domaines comme la finance, le marketing ou encore la comptabilité, et qui recherchent des opportunités de volontariat à l'étranger.
Nous distribuons des prêts pour de nombreux bénéficiaires sélectionnés dans différentes communautés dans le besoin, à travers le monde.
En Tanzanie, nous travaillons exclusivement avec des femmes issues de milieux défavorisés, qui ont besoin de prêts pour développer leur micro-entreprise et contribuer aux revenus de leur famille.
Le Cambodge est un excellent exemple de pays pouvant tirer des bénéfices majeurs de projets de microfinance. Dans de nombreuses communautés cambodgiennes, il existe peu d'opportunités d'emploi. Les habitants doivent donc se tourner vers l’auto-entreprenariat pour subvenir aux besoins de leur famille.
Ces entrepreneurs, qui sont en majorité des femmes, se battent pour que leurs micro-entreprises prospèrent. Ils n'ont généralement pas de compte bancaire parce qu'ils vivent trop loin de la ville, ou n'ont pas les documents requis pour en ouvrir un. En plus d'être financièrement instables, ils ont du mal à obtenir un prêt.
D’expérience, nous savons que la microfinance peut faire tomber les barrières et donner aux entrepreneurs les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour développer leur activité. Nous y parvenons de la manière suivante :
Nous accordons des prêts à taux zéro à des bénéficiaires que nous sélectionnons au préalable
Nous menons des entretiens avec les bénéficiaires potentiels dans le cadre du processus de sélection. Pour pouvoir bénéficier d'un prêt, les candidats doivent :
- Avoir une adresse permanente
- Avoir un numéro de téléphone
- Être libre de toute dette
En partant de là, notre équipe utilise un système de notation basé sur différents critères tels que la qualité de leur business plan, leur réputation dans la communauté et leur situation économique actuelle. Cela nous donne une meilleure idée des entrepreneurs avec lesquels nous pouvons travailler.
Prenons l'exemple du Cambodge. Nous y travaillons en partenariat avec une ONG locale, Khemara, car elle a une grande connaissance des communautés défavorisées et de leurs besoins. En 2019, nous avons accordé 47 prêts sans intérêt de 120 $ à des entrepreneurs locaux en situation de pauvreté.
Ils vivent pour la plupart dans la communauté rurale de l’île de la Soie à Phnom Penh, et gagnent généralement leur vie en vendant de la nourriture, des boissons, des légumes, des vêtements ou des produits de beauté. L'obtention de ces micro-crédits leur a permis d'élargir ou de diversifier leur offre de produits ou de services, afin d'augmenter leurs ventes et leurs revenus.